Les 10 incontournables de Paris
Paris, la Ville Lumière… Notre capitale est reconnue à travers le monde pour son romantisme, sa riche histoire, sa gastronomie… C’est l’une des destinations touristiques les plus prisées pour les raisons évoquées précédemment. Un seul séjour ne suffira pas pour découvrir tous les secrets parisiens. Voici donc les 10 incontournables de Paris (parmi beaucoup !) selon JCP Vacances !
La Tour Eiffel
Quoi de mieux que de commencer par la Tour Eiffel ? Surnommée la Dame de Fer, elle a été construite en 2 ans par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de Paris en 1889. Haute de 330 mètres, elle se situe en bord de Seine dans le 7ème arrondissement.
Etant un des symboles touristiques de Paris et de la France, vous pouvez grimper au sommet de ce monument, pique-niquer à ses pieds dans le parc du Champ-Mars et/ou la contempler depuis le Trocadéro.
La voir aussi bien de jour que de nuit vaut le détour. Le plus la nuit : son éclairage et son scintillement pendant 5 minutes au début de chaque heure.
Les Invalides
Également connu sous le nom d’Hôtel National des Invalides, les Invalides ont été construits sous l’ordre de Louis XIV au XVIIème siècle. Situé dans le 7ème arrondissement de Paris dans l’alignement du pont Alexandre III, ils avaient pour but d’accueillir les soldats invalides.
Considéré comme une cité dans la ville, ce site abrite une magnifique esplanade ainsi que l’église du Dôme où repose le tombeau de Napoléon Bonaparte. A cela s’ajoute le musée de l’Armée qui montre une vaste collection d’artefacts militaires, d’armures, d’armes et de souvenirs liés à l’histoire militaire de la France. De plus, les jardins ainsi que les nombreuses cours attirent chaque année les touristes de part leur architecture ainsi que la possibilité de se promener et de se détendre…
Petit bonus du site : au sommet du Dôme, vous aurez une vue splendide sur Paris.
L’Île de la Cité (la cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle…)
L’Île de la Cité regorge de nombreux secrets. Considérée comme le cœur historique de Paris, elle en est le berceau. Là où a été fondée la ville au cours de l’antiquité et où son héritage historique est palpable à chaque coin de rue.
La fameuse cathédrale Notre-Dame est le monument le plus célèbre de l’Île de la Cité avec son architecture gothique, ses gargouilles et ses vitraux. Nous vous conseillons aussi de prendre un moment lors de votre séjour pour aller voir la comédie musicale « Notre Dame de Paris ». A quelques pas de Notre-Dame, la Sainte-Chapelle est un bijou architectural avec des vitraux médiévaux et une ambiance lumineuse unique à l’intérieur de la chapelle.
Lors de votre balade, vous croiserez également le Palais de Justice, la Conciergerie qui est un ancien palais royal transformé en prison pendant la Révolution française, le Pont Neuf, la Place Dauphine, le Marché aux Fleurs et aux Oiseaux et toutes les petites ruelles avec leur ambiance atypique.
Le musée du Louvre
Un des musées les plus célèbres et visités au monde se trouve à Paris : le musée du Louvre ! Abritant une collection exceptionnelle d’œuvres d’art et d’antiquités, c’est un ancien palais royal. Sa construction a débuté au XIIème siècle et a été agrandi et rénové au fil du temps.
La Pyramide du Louvre est magnifique et sert d’entrée principale. Composée d’une structure en verre et en métal construite par l’architecte Ieoh Ming Pei, elle donne accès à plus de 380 000 objets. Allant de l’Antiquité au XIXème siècle, en passant par l’Egypte, la Grèce, l’Italie et bien d’autres, les touristes contemplent de multiples peintures, sculptures, etc. Parmi les plus connues, il y a « La Joconde », « La Vénus de Milo » ou encore « La Victoire de Samothrace ».
A vos agendas car de nombreuses expositions temporaires y sont aussi organisées.
Le jardin des Tuileries
Une fois la visite du musée du Louvre terminée, flânez dans le jardin des Tuileries. Collé au Louvre, c’est l’un des plus beaux jardins de Paris. Créé au XVIème siècle sous le règne de Catherine de Médicis, son nom provient des fabriques de tuiles qui occupaient le site au Moyen-Âge.
Conçu par le jardinier André Le Nôtre, il promeut le style classique français avec des allées géométriques, des bassins, des statues et des parterres de fleurs. Au cours de votre balade, vous contemplerez la Tour Eiffel, le Louvre et également l’Obélisque de la place de la Concorde. Aussi, vous pourrez vous détendre sur une chaise autour du Grand Bassin Rond.
Le Grand Palais
Situé dans le 8ème arrondissement et sur l’avenue des Champs-Elysées, le Grand Palais abrite régulièrement des salons et expositions. Plus de 2 millions de visiteurs par an viennent déambuler dans 77 000m².
Edifié à Paris à partir de 1897, il était prévu pour l’exposition universelle en 1900 et avait donc pour but d’accueillir les grandes manifestations artistiques. La nef est une structure impressionnante constituée d’une verrière en fer et en verre.
Entre expositions temporaires, défilés de mode, concerts, salons, il est également possible de flâner dans le jardin autour du Grand Palais.
L’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées
Maintenant que vous avez remonté le Louvre, les Tuileries et la place de la Concorde, vous arrivez sur l’avenue prestigieuse des Champs-Elysées. L’une des avenues voire l’avenue la plus célèbre du monde, elle symbolise le luxe et l’élégance de la capitale. Tout le long, vous croiserez boutiques de luxe, cafés élégants, cinémas…
Puis, vous arriverez devant l’Arc de Triomphe sur la place Charles de Gaulle. Conçu par Jean-François Chalgrin, il a pour but de célébrer les victoires militaires de la France. Sous l’arc se trouve la flamme éternelle de la tombe du Soldat Inconnu. Il commémore les soldats français non identifiés de la Première Guerre Mondiale. Au sommet, vous contemplerez Paris et ses monuments emblématiques.
Au départ du Louvre jusqu’à l’Arc de Triomphe, vous avez une balade magnifique.
Le Palais Garnier
Aussi connu sous le nom d’Opéra Garnier, le Palais Garnier est une des institutions culturelles les plus prestigieuses de Paris. Inauguré en 1875, il est l’un des opéras les plus emblématiques au monde.
Conçu par Charles Garnier, il se situe dans le 9ème arrondissement. L’opéra est reconnu pour son grand escalier orné de marbre, de dorures et de statues. Le Grand Foyer permet aux spectateurs de se détendre dans un salon somptueusement décoré avant les représentations. Avec son plafond peint par Marc Chagall, la salle de l’Opéra peut accueillir jusqu’à 1 979 spectateurs.
Pour couronner le tout, le Palais Garnier peut être visité.
Montmartre
Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, Montmartre se caractérise par son charme, ses ruelles et ses artistes. Etant une colline, vous retrouverez au sommet la basilique du Sacré-Cœur et une vue panoramique sur la Ville Lumière.
Monument incontournable de Paris, la basilique du Sacré-Cœur est un édifice de style romano-byzantin et attire les visiteurs avec son dôme blanc éclatant. A l’intérieur, des mosaïques magnifiques vous attendent !
Un peu plus loin, la place du Tertre est une place animée où les artistes exposent leurs œuvres en plein air. De nombreux cafés s’y trouvent également, ce qui rend la place conviviale. Pour y aller et/ou repartir, baladez-vous dans les ruelles de Montmartre toutes aussi belles les unes que les autres.
Le cimetière du Père Lachaise
Renommé pour ses tombes ornées et les personnalités enterrées, le cimetière du Père Lachaise est un des plus célèbres et visités au monde. Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, il a été inauguré en 1804.
Dégageant une atmosphère calme et sereine, les allées ombragées, les statues, les tombes fleuries ainsi que les oiseaux chantants créent un lieu propice à la méditation. Nous vous conseillons une visite guidée pour découvrir les tombes des personnalités enterrées. Vous retrouverez Frédéric Chopin, Edith Piaf, Molière, Jean de La Fontaine, Oscar Wilde…
BONUS : Le château de Versailles
Tout touriste venant à Paris pense automatiquement à Versailles et son château. C’est pourquoi nous l’avons mis en bonus. Il n’est pas à Paris mais à une 20aine de kilomètres et est un incontournable parisien sans être situé dans la capitale elle-même.
Construit au XVIIème siècle sous la direction de Louis XIV, ce château représente l’opulence et la grandeur de la monarchie française à son apogée. A cela s’ajoute des jardins somptueux, le Petit Trianon, le Grand Trianon et le Hameau de la Reine. C’est donc un domaine vaste et sublime.
La pièce la plus réputée du château est la Galerie des Glaces. Ornée de miroirs du sol au plafond, elle a été le lieu de cérémonies et de négociations historiques.
Une visite guidée est recommandée pour profiter de tous les secrets du château et son domaine. Parfois, des spectacles et évènements y sont organisés comme des feux d’artifice dans les jardins. Nous vous conseillons d’assister l’été aux Grandes Eaux Nocturnes…
Écrit par
Alexandre PINET-GOUTTE