04 73 68 38 38 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

Blog

La Choucroute

choucroute_730x288

La Choucroute est un plat emblématique de l’Alsace. En France, les premières cuissons de chou datent du XVème siècle. Très connue dans la région alsacienne, la choucroute a commencé à se répandre dans la France entière à partir de 1871. En raison de l’annexion de l’Alsace par les allemands, beaucoup d’alsaciens sont poussés à fuir en emportant la choucroute avec eux. Elle va donc être répandue dans toute la France mais reste, de nos jours, une spécialité alsacienne malgré tout.
Comme son nom l’indique, elle est composée principalement de chou. Elle peut être accompagnée de viande ou de poisson, de bière d’Alsace ou de vin blanc du vignoble d’Alsace, de charcuterie, de pommes de terre…

Allez déguster la choucroute en séjournant chez l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Campagne d’Oil »

Lien vers : une recette d’une choucroute

La raclette

raclette_730x288

La raclette est un plat originaire du canton du Valais en Suisse. Elle a été inventée par les bergers suisses qui coupaient une meule de fromage en deux et la présentaient au feu de bois pour la manger. Ils la mélangeaient avec des pommes de terre souvent cuites dans les cendres.

De nos jours, on accompagne le fromage et les pommes de terre avec des cornichons, des oignons et du vin blanc du vignoble suisse. Ce repas est très apprécié l’hiver dans les montagnes avec des amis.

Pour déguster une raclette traditionnelle, séjournez chez l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Etourdissante Montagne »

Lien vers : des recettes de raclette

La principauté Andorre

PYRENEES_Andorre3_730x288

Andorre, en Catalogne, est une principauté. Ayant une superficie de 468km², elle est un des plus petits Etats souverains d’Europe composé d’environ 75 000 habitants.

Créée en 780 sous le règne de Charlemagne, vous découvrirez de magnifiques montagnes ainsi que sa capitale Andorre-la-Vieille. Il vous sera également possible de découvrir un petit lac charmant nommé Estany d’Engolasters, un village espagnol enclavé appelé Os de Civis, etc. De plus, pour les amateurs de vins, Andorre est reconnue pour ses vignes…

Venez donc découvrir cette principauté très jolie en séjournant chez l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Etourdissante Montagne »

Lien : les incontournables d’Andorre

Collioure, aux portes de l’Espagne

Collioure_730x288blog

Collioure se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales. A proximité de la frontière espagnole, l’Espagne vous attend les bras ouverts. Comptant environ 2 600 habitants, il vous sera possible de visiter la ville, son musée d’art, son château royal mais aussi d’aller vous baigner à la plage… La pinyata de Collioure est la spécialité gastronomique à base de fruits de mer. Pour les plus gourmands, il sera temps de la goûter.

Partez à la rencontre des Colliourencs et des Colliourencques en séjournant chez l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Côte Méditerranéenne »

Lien : office de tourisme de Collioure

Retour sur une aventure mexicaine riche en surprises

Mexique retour
Quelle ambiance menée avec brio par Christian notre guide mexicain à l’impressionnante connaissance des civilisations aztèques, mayas, etc… et au grand talent de comédien et d’amuseur où -de mémoire- nous avons atteint un sommet de fous rires lors de la soirée Fiesta Mexicana !

Nous avons eu la chance collectivement de vivre une aventure exceptionnelle et je terminerai par une petite citation : « le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page… »

Mille mercis !
Jean-Christophe Pinet

Dans quelques jours… le Mexique !

Mexique_départ_blog_730x288
La 13ème saison des voyages des adhérents se conclut par la découverte du Mexique.

Presque 2 semaines pour parcourir ce pays de 130 millions d’habitants où les visites et surprises se succéderont -comme toujours- à un rythme soutenu. Et en fin de périple, nous vous gardons un temps de récupération et de farniente à Cancun avant de rentrer !

Préparez appareils photos, lunettes de soleil… et ouvrez grand vos yeux pour une nouvelle aventure !

Aux chanceux, ce sera -à nouveau- un grand plaisir de vous retrouver.

A mardi 22 octobre, les amis !
J.Christophe Pinet

Incontournable Saint-Tropez

SaintTropez_730x288blog

Ancien village de pêcheurs au début du XXème siècle, Saint-Tropez est une icône française connue mondialement. C’est une ville très colorée, très jolie qui mérite d’être visitée une fois dans notre vie.

Réputée pour la richesse, les yachts et les stars d’aujourd’hui et d’hier… partez aussi à la recherche du gendarme le plus connu de France : Louis de Funès. Il pourra se trouver tant au port que dans les petites rues étroites…

De nombreuses visites sont intéressantes telles que la citadelle de Saint-Tropez, la plage de Pampelonne, le château de la Moutte ou encore le golfe de Saint-Tropez…

Rejoignez cette station balnéaire pour vous acclimater au monde de la célébrité en séjournant chez l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Côte Méditerranéenne »

Lien : office de tourisme de Saint-Tropez

L’œuvre de Gaudi : la Sagrada Familia

SagradaFamilia_730x288blog

Reconnaissable parmi tant d’autres, symbole de Barcelone, la Sagrada est une cathédrale du troisième millénaire. C’est le monument le plus célèbre de Gaudi, représentatif de son génie visionnaire.

Elle a été commencée en 1882 par l’architecte Francesc de Paula del Villar i Lozano puis abandonnée à cause de divergences. C’est alors en 1883, que Gaudi prend la direction de l’œuvre et y dédie sa vie entière à la fondation. Il la laissera inachevée en 1926, soit à sa mort. Véritable reflet de son savoir, les façades représentent la naissance, la mort et la résurrection du Christ.

De nos jours, la construction se poursuit dans le but de réaliser le vœu de Gaudi, « une Cathédrale ouverte à tous ».

Pour visiter ce site, séjournez chez l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Envies d’Ailleurs »

Pour découvrir tous ses secrets, cliquez ici

Mythique GR20

CorseGR20_730x288blog

Comment connaître la Corse sans penser à la mythique randonnée du GR20 ?

Le GR20 est une randonnée qui permet d’explorer la Corse du Nord au Sud. S’étendant sur 180 km, il est recommandé de l’effectuer en 16 jours pour une moyenne de 7 heures de marche par jour. Vous découvrirez de magnifiques paysages.

Certaines courses sont réalisées et certains records sont notés : à peine plus de 31 heures pour parcourir les 180 km. Alors, qui sera assez courageux pour faire mieux ?

Venez découvrir la Corse avec l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Envies d’Ailleurs »

Les Gorges du Tarn

GorgesduTarn_730x288blog

Quel incontournable ! Il est impossible de ne pas connaître les Gorges du Tarn et de ne pas s’y rendre lorsque l’on s’y trouve à proximité.

Situées en Lozère et visibles en Aveyron, le mélange de pierre, d’eau fraîche et de forêts rendent ce lieu magnifique. Creusé par le Tarn, le canyon se trouve entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Vous pourrez le voir sous différents angles (marche à pied, canoë-kayak, ulm) avec des points de vue incroyables. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Alors, si vous souhaitez admirer les Gorges du Tarn, séjournez chez l’un de nos partenaires des thèmes séjours 2 pour 1 : « Campagne d’Oc »

Les Bigoudènes

Bigoudène_730x288blog

Que serait la Bretagne sans ses Bigoudènes ?

Évoquons la coiffe Bigoudène portée par les femmes. Elle est reconnaissable par sa haute taille, qui n’a cessé de grandir jusqu’en 1940. Elle s’embellit parallèlement avec des rubans ou des lacets. Au fil du temps, elles deviennent de fines et riches broderies presque transparentes, ce qui en a fait un symbole de la Bretagne.

Aujourd’hui, la coiffe est encore portée par quelques doyennes fidèles aux traditions. Vous avez pu en apercevoir dans de nombreuses publicités.

Pour découvrir la culture bretonne, séjournez chez l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Rivages Authentiques »

Souvenirs d’Ecosse 2019…

Ecosse retour blog
Rappelons-nous : le Loch Ness et son monstre (?), les nombreux châteaux, les paysages magnifiques de l’île de Skye et Glen Coe, la gastronomie (le Haggis (panse de brebis farcie), petit-déjeuner typique, bière, whisky…), le train d’Harry Potter chevauchant le pont présent dans le film, le climat particulier (4 saisons en 1 journée), la vieille ville d’Edimbourg, les pubs de Glasgow…

Merci aux Ecossais, à notre guide français et au chauffeur musicien pour leur accueil et leur gentillesse. On repart quand ?

Bonnes vacances à tous !

J.Christophe Pinet

Dans quelques heures… l’Écosse et ses mystères !

Ecosse_demain_730x288blog

La 13ème saison des voyages des adhérents commence avec l’Écosse et ses légendes et terroirs !

Certains auront peut-être la chance d’apercevoir le monstre du Loch Ness ou quelques fantômes à l’intérieur d’impressionnants châteaux à moins que ces illusions ne fassent suite à la visite d’une distillerie de Whisky ?

Entre paysages grandioses, villes remarquables et gastronomie, notre semaine devrait être chargée…

Aux chanceux, ce sera -à nouveau- un grand plaisir de vous retrouver.

A mercredi 3 juillet, les amis !
J.Christophe Pinet

Prochain article : mardi 23 juillet

Fort Boyard, des batailles navales aux énigmes du Père Fouras

Fort Boyard_730x288blog

Le « Vaisseau de Pierres » comme il est souvent surnommé est situé entre l’ile d’Aix et d’Oléron. C’est une fortification qui date du XIX e siècle. Il a été construit afin de protéger l’embouchure de la Charente, le port mais surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise.

Après avoir été achevé, le Fort Boyard sera très vite transformé en prison puis abandonné.

Aujourd’hui il est surtout connu de tous grâce au jeu télévisé qui porte son nom. Si vous vous rendez en Charente, il est possible de prendre une embarcation afin d’en faire le tour…

Pour visiter ce site, séjournez chez l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Littoral Atlantique »

Pyrénées : la réserve naturelle nationale du Néouvielle

PYRENEES_Néouvielle_730x288_blog
La réserve naturelle du Néouvielle présente des paysages de crêtes impressionnantes et de lacs aux eaux cristallines. Cela constitue une sorte d’immense terrasse flottant à 2000 mètres d’altitude au pied du Pic du Néouvielle.

Ce lieu est très connu des amateurs de randonnées : c’est tout simplement magnifique ! Prévoyez picnic, chaussures de rando…

Pour découvrir cette réserve, séjournez chez l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Etourdissante Montagne »

Lien sur Néouvielle, c’est ici.

Notre « Coup de Cœur » au Mexique : le site maya de Palenque

Mexique_Palenque_blog_730x288

Quel site exceptionnel ! Classé par l’Unesco au patrimoine culturel de l’humanité en 1988, Palenque est peut-être le site le plus magique du Mexique. Au milieu de la jungle, vous aurez l’impression de pénétrer dans un endroit mystérieux de temples et de palais mayas.

La cité connut son apogée sous le règne du grand roi Pakal, au VIIe siècle de notre ère. Le bon état de conservation permet d’apprécier son architecture caractérisée par de superbes bas-reliefs en stuc.

La civilisation Maya est aujourd’hui disparue. Elle s’étendait autrefois de l’actuel Yucatan (région sud-est du Mexique) au Honduras, en passant par le Guatemala et le Belize.

Pour en savoir plus sur Palenque, cliquez ici.

Mythique plage de Deauville

Plage de Deauville_730x288blog
Comment ne pas se laisser porter par la nostalgie des souvenirs et rejouer la scène du film « Un homme et une femme » de Claude Lelouch sorti en 1966 (une suite sort sur les écran dans quelques semaines) ?

Prenez alors le temps d’admirer l’une des plages les plus mythiques de France connut pour ses parasols aux couleurs rouge, bleu et vert…

Pour visiter ce site, séjournez chez l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Rivages Authentiques »

Notre « Coup de Cœur » en Ecosse : un fabuleux décor de cinéma !

Ecosse_cinéma730x288_blog
L’Ecosse et le cinéma !

Les paysages époustouflants avec les montagnes et collines verdoyantes, les plages immenses, les châteaux, les villes et villages pittoresques, constituent le décor idéal pour les tournages de cinéma.

Quelques exemples : Harry Potter (photo), Highlander, Braveheart, Macbeth, James Bond, Rebelle, Outlander, 2001 Odyssée de l’Espace, Monty Pithon, Ronin, Centurion, les 39 marches…

Fan de ciné ou pas, l’Ecosse fascine et captive l’oeil !

Pour en savoir plus, cliquez ici

La Dune du Pilat

Dune du Pilat_730x288blog
La Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe, se dresse à 109 m. En 1978, le titre de « Grand Site » lui a été décerné par le ministère de l’Environnement.

Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, elle fait face à la Pointe du Cap-Ferret et offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Pour accéder au sommet, un escalier est posé chaque année afin d’en faciliter.

Pour visiter ce site, séjournez chez l’un de nos partenaires du thème séjours 2 pour 1 : « Littoral Atlantique »